dimanche 21 septembre 2014

Crème capillaire douceur pour les enfants (mais pas que !) au lait d'avoine, aloé véra et miel

Bonjour les belles, 

Aujourd'hui, pour faire suite à mon article précédent qui traitait de la mise en place d'une routine simple pour prendre soin des cheveux crépus des bébés et des enfants en bas âge (ici), je vous propose la recette d'une crème capillaire spéciale cheveux secs. 

Une petite crème toute douce pour les cheveux des petits

Cette recette bien évidemment se compose d'ingrédients naturels et doux pour les enfants. Elle est à base de lait d'avoine, d'aloé véra et de miel. Que de bonnes choses pour prendre soin des cheveux de nos petits ! 

Une texture onctueuse et douce

Je n'ai pas ajouté d'actifs capillaires parce que je trouve que les ingrédients se suffisent à eux mêmes et qu'il convient de faire simple pour les enfants. 

Ma crème capillaire au lait d'avoine pour les enfants
Je vous redonne rapidement les propriétés des principaux ingrédients. 


  • Tout d'abord le lait d'avoine est très riche en oligo-éléments comme le magnésium, le fer, le sélénium, le zinc, le manganèse. Il contient également de la vitamine B1, E, A, du calcium, du phosphore, des protéines et glucides.
    Image Internet
    Il est antioxy
    dant et favorise la pousse et la résistance des cheveux. Le lait hydrate et nourrit la fibre capillaire. Il fortifie les cheveux, les gaine, les rends plus souples, plus brillants, plus doux. Il leur apporte du volume et donne du corps aux boucles : elles sont bien définies. Il apaise également les cuirs chevelus sensibles, irrités, sujets aux démangeaisons. Enfin, il facilite grandement le démêlage des cheveux. 

  • Ensuite, nous avons le gel d'aloé véra connu pour ses propriétés hydratantes (idéal pour les cheveux secs), nourrissantes (il fortifie les racines des cheveux), astringentes ( il resserre les pores du cuir chevelu et l'assainit) et calmantes (très efficace contre les démangeaisons). 
    Image Internet
    De par ses qualités nutritives, le gel d'aloé véra rend les cheveux beaux, brillants, et revitalisés.  Enfin, il nourrit en profondeur le cuir chevelu en stimulant la circulation sanguine. Cela favorise la production de cellules et la régénération d'une chevelure saine. 

  • Puis nous trouvons le miel qui est riche en sucres et en éléments nutritifs. C'est un véritable booster d'hydratation. Le miel possède des vertus nourrissantes pour les cheveux. Riche en oligo-éléments, en vitamines (B entre autres choses), en sels minéraux, en acides aminés et en substances antibiotiques, le miel va hydrater, nourrir profondément lutter contre les démangeaisons et renforcer le cuir chevelu. 
    Image Internet
     

    Il va aussi lutter contre les bactéries et champignons qui pourraient apparaître sur ce dernier, grâce à ses propriétés antibiotiques notamment. De plus, il rend les cheveux brillants et lisses. Enfin, le miel est un excellent humectant et conditionneur, riche en glucides qui va apporter douceur et booster l'hydratation des cheveux ou de la peau (il aide à absorber et à retenir l'eau).  

Voilà donc pour le petit zoom sur les ingrédients principaux de cette crème capillaire. Passons maintenant à la recette.  

Pensez à bien désinfecter vos ustensiles de cosmétiques, votre plan de travail ainsi que vos mains. 

Le matériel : 

Zone de texte

Les ingrédients : 

Phase huileuse, phase A 
- 10 g d'huile de coco (vous pouvez bien évidemment mettre une autre huile végétale pour les petits comme l'huile d'amande douce ou de jojoba). (L'huile de coco est l'une des celles huiles à pénétrer la fibre capillaire. Elle nourrit et cette dernière, elle rend les cheveux brillants et vigoureux) 
- 8 g de beurre de karité (nourrissant) 
- 3 g de cire d'abeille (agent de texture qui apporte douceur et protège la peau de la déshydratation en conservant le film hydrolipidique de cette dernière) 
- 1 g d'alcool cétylique (agent de consistance qui permet d'épaissir les crèmes et apporte un toucher onctueux et nourrissant) 
- 8 g de cire émulsifiante émulsan (émulsifiant qui permet le mélange entre la phase aqueuse et la phase huileuse. L'émulsan apporte aux crèmes un très bon pouvoir hydratant). Vous pouvez bien évidemment utilisé un autre émulsifiant. 


Phase aqueuse, phase B 
Pour réaliser cette phase il vous faudra un verre de flocons d'avoine bio et environ 650 ml d'eau minérale. 
- 60,4 g de lait d'avoine 
- 4 g de gel d'aloé véra 

Autres ajouts, phase C 
- 4 g de miel liquide (hydratant et nourrissant)
- 1 g de fragrance (facultatif) 
- 0,6 g de conservateur cosgard (conservateur) 

Avant de réaliser la recette proprement dite, il convient de faire un lait d'avoine simple. Voici la première recette de lait d'avoine que j'ai réalisé, ici. Je vous en propose une autre dans laquelle je ne mixe pas les flocons d'avoine mais je récupère l'amidon tout simplement. 

1- Pour ce faire, prélevez 650 ml d'eau à l'aide du bécher et versez-là dans une casserole. 
L'eau dans la casserole


2- Faites-là chauffer, puis dès qu'elle commence à frémir, versez dans l'eau le verre de flocons d'avoine. 
Eau frémissante

Le verre de flocons d'avoine
Les flocons d'avoine dans l'eau
3-Laissez sur le feu moyen pendant 15 minutes en remuant avec la cuillère en bois. 
Je remue doucement
Ca commence à bouillir


4- Au bout des 15 minutes, filtrez avec la passoire en vous aidant de la cuillère en bois. C'est prêt !

Je m'apprête à filtrer
Je filtre


Le lait d'avoine
De plus près, il est bien épais
LA RECETTE 

Le pas à pas : 
  1. Transférez les ingrédients de la phase A (phase huileuse) dans un bol. 
    La phase huileuse
  1. Les deux phases
    Transférez la quantité exacte de lait d'avoine et de gel d'aloé véra dans le second bol (phase aqueuse, phase B). 
    La phase aqueuse
  1. Faites chauffer séparément les deux bols au bain-marie jusqu'à la fonte totale des cires. 

    Phase A au bain-marie
    Phase B au bain-marie
  1. Hors du feu, versez le bol contenant le lait d'avoine et le gel d'aloé véra dans celui qui contient la phase huileuse. Remuez vigoureusement à l'aide du mini fouet, pendant 3 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et s'homogénéise. Cela se fait très vite ! 
    Je verse la phase B dans la A
    Je remue
  1. Afin d'accélérer la prise de l'émulsion et le refroidissement de la préparation, placez le bol dans un récipient d'eau froide, tout en remuant encore pendant 3 minutes. 
    Dans le récipient d'eau froide
    Je remue
  1. Ajoutez ensuite les ingrédients de la phase C en remuant bien entre chaque ajout. C'est prêt ! 
    ajout du conservateur
    Ajout du miel liquide
    Ajout de la fragrance

  1. De plus près
    Coulez la préparation dans le pot stérilisé et étiquetez-le (liste des ingrédients, date de fabrication, durée de conservation). La crème se conserve 3 mois. 
    Dans le pot

Ce que j'en pense, ce que j'en dis : 

J'aime beaucoup cette petite crème que j'utilise d'ailleurs pour moi ! 
Sa texture non grasse est douce, fondante et onctueuse.  
Elle sent la vanille (c'est la fragrance que j'ai choisi) ce qui se marie très bien avec l'avoine. 

Je l'utilise essentiellement sur les cheveux de mes enfants qu'elle laisse doux et surtout bien hydratés. Je l'utilise soit comme crème hydratante et coiffante après avoir légèrement vaporisé leurs cheveux soit après le shampoing sur cheveux humides comme leave-in conditioner. 

Pour rappel le leave-in conditioner va permettre de conserver plus longtemps les effets de l'après-shampoing (douceur, hydratation, élasticité et souplesse des cheveux). Il doit avoir dans sa composition une phase aqueuse et au moins un agent humectant comme le miel ou la glycérine ce qui permettra aux cheveux de conserver plus longtemps leur hydratation, jusqu'au prochain lavage. Son rôle est à la fois d'hydrater les cheveux, d'aider au démêlage et de les protéger contre la sécheresse causée par l'évaporation de l'eau.  

Je vous recommande de sortir la crème du réfrigérateur avant utilisation pour qu'elle puisse ramollir un peu. 

Le lait d'avoine est réellement un ingrédient de choix pour les enfants (mais pas que !) parce qu'il est très doux !  
L'avoine est d'ailleurs utilisé dans certaines crèmes dermatologiques car il possède des propriétés apaisantes, réparatrices, émollientes et hydratantes. 

Je vous invite à tester cette crème capillaire. 

Je vous dis à très vite pour une autre recette, pour prendre soin de nos petites têtes brunes ! 

Au plaisir !

7 commentaires:

  1. Merci ma belle Chris Tal. Je vais essayer ta recette. A ma sauce evidemment. Je te ferai savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui tu me diras ce que tu as fait ! J'aime bien tes tambouilles ! Héhé !!

      Supprimer
  2. Bonjour ta recette me tente vraiment ! Mais est ce que l'alcool cétylique et la cire d'abeille sont ils indispensables ?? Merci pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jenny, tu peux les supprimer, la texture sera peut être légèrement différente mais c'est bon. Bonnes tambouilles !

      Supprimer
  3. Merci! Je peux utiliser le gel aloès vera fait maison.

    RépondreSupprimer
  4. Salut merci pour cette recette. Ma fille a les cheveux fins est ce que je peux utiliser cette creme tte seule ou bien je dois sceller avec une huile apres?

    RépondreSupprimer